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Les véhicules hybrides classiques et rechargeables

Depuis plusieurs années, de nouvelles normes sur les émissions des véhicules obligent les constructeurs mais aussi les citoyens à trouver des alternatives afin de préserver l’environnement. 

De nouveaux véhicules plus respectueux de l’environnement ont été créés avec des technologies nouvelles : l’hybride et l'électrique. 

Plusieurs types de modèles ont été développés avec des utilisations différentes des énergies thermiques ou électriques. 


Fonctionnement d’une voiture hybride classique 

La voiture hybride classique aussi appelée “full hybride” est un des modèles les plus appréciés des véhicules respectueux de l’environnement. 

Pour se faire, la plupart des voitures possèdent deux moteurs : un moteur thermique principal et un moteur secondaire électrique. Le premier fonctionne à l’essence et entraîne les roues dans la majorité des véhicules. Le moteur électrique vient en supplément pour épauler en déplaçant le véhicule à basse vitesse avec un fonctionnement 100% électrique, et assister les accélérations lors de vitesses plus élevées. 


Un véhicule hybride classique permet alors de ne pas consommer de l’essence en dessous des 30 à 50 km/h. Le moteur électrique est utile lors des bouchons ou “Zone à 30km/h", lors de manœuvres dans un parking. Il permet au moteur essence de ne pas être alimenté tout en entraînant les roues. 

 


Il existe plusieurs types de technologies hybrides classiques. La répartition sur l’alimentation des moteurs peut varier selon l’effort entre les moteurs thermiques et électriques et l’emploi des systèmes de transmission. Certains véhicules peuvent être équipés de moteurs électriques à l’arrière indépendants du moteur thermique principal à l’avant. 


Les voitures hybrides classiques sont d’ailleurs les plus abordables des véhicules “propres”. Le surcoût est d’environ 5 000€ par rapport au prix d’un véhicule non-hybride. 


Quels sont les avantages de l’hybride classique ?

  • La consommation de carburant est réduite grâce au passage à l’électrique (environ 5L / 100km en moyenne pour un véhicule hybride contre 6,5 L / km pour un véhicule non-hybride) 
  • Grâce à l’utilisation de l’énergie produite lors des freinages et décélération, l’énergie cinétique n’est pas gaspillée et permet aux batteries électriques de se recharger 
  • Le confort de conduite est meilleur en ville grâce au silence du moteur électrique, à la fluidité de la propulsion et à la facilité lors des manoeuvres
  • Le véhicule ne nécessite pas d’être rechargé via une prise ou une borne grâce à son rechargement lors du freinage ou de la décélération


Les aides pour l’achat d’un véhicule hybride classique

Tout comme pour l’achat d’un véhicule électrique, il existe des aides lors de l’achat d’un véhicule hybride classique. Il est alors possible de bénéficier d’une prime à la conversion de 1 500€ à 3 000€ selon les revenus de l’acquéreur, sur la base de son avis d’imposition. Cette prime est directement déduite lors de l’achat du véhicule par les concessions du Groupe Elide Autos. 

En revanche, le bonus écologique n’est pas applicable sur les véhicules hybrides classiques.  


Les véhicules hybrides classiques proposés par le groupe Elide Autos 

Renault CLIO-TECh Hybride

Nouvelle arrivée dans la gamme hybride de Renault, la CLIO-TECH associe deux moteurs : un moteur électrique et un thermique avec une boîte de vitesses automatique multi-modes. Elle peut rouler à 80 % du temps en ville en électrique. Avec une grande autonomie, une réduction de votre budget carburant et la tranquillité de ne pas devoir brancher son véhicule, elle garantit un confort et une habitabilité CLIO irréprochables. 

Avec 140 ch de puissance combinée et la réactivité du moteur électrique, associés à la boîte de vitesses automatique pour les démarrages rapides, elle procure un véritable plaisir de conduite. 


Fonctionnement d’un véhicule hybride rechargeable 

Tout comme la voiture hybride classique, le fonctionnement hybride rechargeable aussi appelé “plug-in hybride” possède deux moteurs : un électrique et l’autre thermique. La différence est que le véhicule hybride rechargeable dispose d’un moteur électrique plus puissant et d’une batterie de plus grande capacité, avec une recharge externe. 


L’utilisation de l’électrique est alors plus importante et permet à la voiture de rouler à des vitesses plus élevées et sur de plus grandes distances en électrique. Il est possible pour le conducteur de choisir son mode de consommation en alternant entre hybride et tout-électrique sur des trajets plus longs. 

Il existe des différences techniques au niveau de la configuration de la transmission et la disposition des moteurs. Sur certains modèles, le moteur thermique n’entraîne pas les roues. Il est utilisé comme générateur d’électricité. Le moteur électrique propulse alors seul le véhicule. À l’inverse, sur certains modèles les moteurs thermiques et électriques sont alignés et propulsent ensembles le véhicule. 


À la différence des voitures hybrides, les hybrides rechargeables ont une capacité rechargeable 7 à 13 fois supérieure. Il est alors possible de rouler en 100% électrique sur une distance de 60 km, à la même vitesse qu’une voiture thermique. Les batteries peuvent être rechargées grâce à des sources extérieures, en plus du rechargement grâce à l’énergie cinétique. Il est possible de recharger les batteries avec une prise domestique ou des bornes de rechargement présente sur des stations essence ou encore des concessions. 


Quels sont les avantages de l’hybride rechargeable ? 

  • L’hybride rechargeable permet l’alliance parfaite entre l’utilisation du moteur thermique et du moteur électrique sur un même véhicule
  • Sur des trajets du quotidien et des trajets en ville, une autonomie suffisante pour rester en 100% électrique
  • Une consommation de carburant très faible en fonction des modes de conduite (à partir de 1 L / 100km). Celle-ci varie selon le type de conduite adopté et l’itinéraire
  • Ambivalence avec une autonomie de 900 km en mode hybride et 60 km en électrique
  • Un confort de conduite avec une maniabilité et un silence dans l’habitacle en 100% électrique
  • Bénéfice du bonus écologique mis en place par l’État 
  • Choix dans la consommation du véhicule entre le moteur thermique et électrique


Les aides pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable 

Lors de l’achat d’un véhicule hybride rechargeable, il est possible de bénéficier des aides mises en place par l’État. En ce qui concerne la prime à la conversion, elle va de 2 500€ à 5 000€ selon les revenus de l’acquéreur, sur la base de ses revenus. Elle est directement déduite lors de l’achat par les concessions du Groupe Elide Autos. Pour les professionnels (sociétés, administrations), la prime à la conversion va de 1 000€ à 2 000€ avec les mêmes conditions que pour les particuliers. 


Les véhicules hybrides rechargeables proposés par le groupe Elide Autos

Renault Captur E-TECH Hybride Rechargeable

Avec sa nouvelle motorisation hybride rechargeable, il est maintenant possible de faire des trajets quotidiens en ville en 100% électrique mais aussi des trajets lors de week-end en utilisant la combinaison du moteur thermique et hybride. Il est possible de recharger votre véhicule via une prise électrique domestique ou publique. La batterie se recharge en 3 heures avec une autonomie allant jusqu’à 65 km.  

Avec un démarrage silencieux et des accélérations franches en électrique, la Captur offre un plaisir de conduite avec la nouvelle boîte de vitesses multi-modes. 


Renault MEGANE Estate E-TECH Hybride rechargeable

Profitez d’une nouvelle manière de conduire, plus souple et sans contrainte d’autonomie, répondant à des besoins de déplacements quotidiens en ville comme sur route. La consommation et les émissions de CO2 diminuent jusqu’à 70% par rapport à celles d’un véhicule thermique équivalent. La nouvelle MEGANE se recharge en roulant via le freinage régénératif et à la décélération. Les batteries sont rechargeables chez soi, au travail ou dans l’espace public. Le câble de rechargement vous suit partout avec un rangement intégré dans le coffre. 


Issue de la F1, la technologie MEGANE E-TECH associe deux moteurs électriques à un moteur essence 1,6L. En mode électrique, le véhicule offre jusqu’à 65 km d’autonomie. De nouvelles sensations sont possibles avec le démarrage silencieux, des accélérations franches, la récupération d’électricité en phase de décélération et de freinage et une souplesse de conduite inégalée.